La Vente aux Enchères

Gala de la Croix-Rouge française à Marseille

La vente aux enchères

Un moment fort et dynamique de la soirée

La vente aux enchères aura lieu pendant la soirée de Gala le jeudi 28 novembre 2019, et sera animée par Yonathan Chamla et Romain Rudondy de la maison R&C, commissaires-priseurs.

Grâce à la générosité des artistes qui offrent leurs œuvres, vous aurez la possibilité d’acquérir une œuvre d’art tout en faisant un geste solidaire.

La Croix-Rouge profite de ce moment clé pour présenter des artistes marseillais. Certains ont déjà bien développé leur notoriété mais restent fidèles à l’association. Les artistes, présents dans la salle, sont toujours très heureux de voir leur travail valorisé, récompensé et offert au profit d’une belle cause.

Maison de ventes aux enchères
Expertise / Vente
224 rue Paradis, 13006 Marseille
3 Cité Rougemont, 75009 Paris
www.maisonrc.com
contact@maisonrc.com
04 91 09 53 01

Autre temps fort de la vente aux enchères

Les « Moments d’Exception »

En plus des oeuvres généreusement offertes par les artistes, vous pourrez acquérir des Moments d’Exception: expérience inoubliable, occasion rêvée, petit bonheur très spécial, journée originale… Laissez-vous séduire et embarquez pour ces Moments d’Exception exclusifs et hors norme qui ne s’achètent pas et que vous ne trouverez jamais ailleurs… sauf au Gala de la Croix-Rouge à Marseille!

Les oeuvres du Gala 2019

Nous remercions les artistes pour leur travail et leur générosité !

Les artistes

Vous pouvez cliquer sur le nom de chaque artiste pour accéder directement à son oeuvre.

« Wonder Simone »

Acrylique, format: 100x100cm

Dire

Issu de la scène graffiti, l’artiste DIRE a une démarche de graffeur street artiste quand il décide de peindre où il veut et quand il veut, où bien lorsqu’il retransmet son style sur une toile ou un support de décoration. C’est avant tout cette liberté de créer qu’il aime et par laquelle il se définit.

DIRE débute sa carrière dans les années 90, auparavant il fait ses armes dans le graffiti dès l’âge de 14 ans, c’est là qu’il commence à faire ses premiers tags et graffs. Estampiller des murs le séduit, laisser son blaze a pour lui une certaine importance, celle de sortir de l’ombre et de ne pas rester enfermé dans les carcans de la société. Sorti d’une école d’art appliqué, il évolue dans le web design et le graphisme mais préfère très vite prendre la voie de ce que savent faire ses mains, de ce qu’il sait faire de l’art avec son oeil.

Exilé dans le sud de la France, petit à petit son travail évolue, l’amène à trouver son style, sa patte, sa signature et c’est vers des portraits hyperréalistes et étonnants rendant hommage à La Femme qu’il va se tourner. Belle réussite d’un gamin aujourd’hui passé de la rue à la lumière, devenant un artiste peintre demandé par les particuliers comme les entreprises de toutes tailles et de toutes spécialités.

Mélange d’effluves d’acétone et de xylène, technique de rough, opposition dans la mesure où il y a un choix entre les couleurs lui peint en noir et blanc pour exprimer, propager, révéler, revendiquer, témoigner, montrer la femme. Support d’expression artistique, arme de contestation, qu’elle soit nue où vêtue l’artiste apporte à l’espace public un regard audacieux, onirique et impudique de la femme. Un art engagé pour lutter contre les discriminations (violences, coups, lapidations, anorexies, excisions…) et apporter un peu de douceur dans les rues. Un univers qui se veut être une réflexion sur la place de la femme dans la société, sans jamais que le message ne perde de sa force.

« Sexy-Fun-Heroines  »

Technique mixte, format: 97x146cm

Laëti de Flo

Une quatrième participation à la vente aux enchères caritative du gala de la Croix- Rouge. À travers son prisme, elle vous invite à une évasion spontanée de l’esprit, un jardin d’Eden voire un hymne à la joie. Des scènes oniriques, colorées où elle aborde des thématiques philosophiques ou spirituelles mais sans perdre de vue l’impermanence des choses et la futilité des préoccupations modernes. Laëti de Flo est présente dans diverses galeries et salon d’arts, ainsi que sur de nombreux évènements culturels emblématiques tels que Cool globes en 2010 et Funny zoo en 2013. Depuis 2014 son travail est exporté au Moyen-Orient et en Asie du sud-est (Chine, Malaisie). En 2018 elle ouvre son atelier–galerie, « Espace Carte Blanche », lieu d’expositions et évènements artistiques de 250 m2. Elle y présente chaque mois des artistes confirmés ou émergents. Expositions, galeries et œuvres à découvrir sur son site: www.laetideflo.com Espace Carte Blanche, 27 rue de Lodi, 13006 Marseille. espace-carteblanche.com

« Duel »

Acrylique, format: 89x116cm

Heng

Heng commence à peindre à la fin des années 90. Le graffiti l’attire, il fait ses débuts sur Avignon, puis Aix et Marseille. Après des années à peindre uniquement sur les murs, il passe maintenant beaucoup de temps en atelier. Inspiré par la grande ville au départ et son coté démesuré, voire inhumain, il s’obstine aujourd’hui à déconstruire le paysage urbain, à casser le rectiligne, à froisser la matière. Spontanément, ses toiles se couvrent de masses dynamiques qu’il façonne par petites touches ou dans un mouvement éructé, faisant surgir du néant un monde en clair-obscur fait de nuées de couleurs vives et de perspectives sauvages.

Le tableau présenté ici, Duel, évoque les affrontements auxquels un super héros classique a l’habitude de participer, les forces du Mal assurément. Mais en filigrane, c’est le combat intérieur du personnage qui transparait, la dualité du super héros mise à plat.

« Picasso for ever »

Acrylique sur toile, 80x80cm

Hug Pat

Patrick Hugues vit et travaille à Marseille. Nu, ensemble urbains, fusain, plume, pastel, De Vinci, Dürer… Le jeune étudiant voue une admiration sans limite aux classiques ainsi qu’à leurs techniques. Il dessine et croque sans cesse: “pour mes dix-huit ans, j’ai demandé un aller-retour à Amsterdam vous visiter la rétrospective Van Gogh. J’ai passé huit heures au Musée, on ne pouvait m’offrir plus beau cadeau.” Diplômé par le gouvernement à 25 ans, le jeune phocéen s’installe alors son compte. Sa pratique du dessin et de l’illustration sont alors mis entre parenthèses. Mais le besoin de croquer ressurgit alors soudainement dans sa vie. Prometteuse, une première série de dessins au feutre noir voit le jour. Les premiers jalons de composition sont posés. Ports à l’abandon, entrepôts, grues figées: on peut alors y apercevoir de vastes ensembles urbains désaxés. D’abord désincarnés, ses travaux vont lentement se peupler.

« ARCANOS »

Acrylique sur toile, 146x114cm, 2019

Rose Madone

Rose Madone est née en 1993. Elle vit et travaille à Barcelone. Elle dessine en secret, sur les murs de sa chambre, au crayon gras, depuis ses huit ans. Lectrice appliquée, la jeune Rose dévore Shakespeare et le théâtre grec, ainsi que les grands absurdes, de Ionesco à Beckett en passant par Genet. Les tragédies peuplent sa littérature, avant de s’inviter dans le réel de Rose. De sa Lille natale, la jeune femme va alors partir explorer Bruxelles, avant de poser ses valises à Barcelone. C’est ici, au coeur de la bouillonnante capitale cosmopolite catalane et de ses murs très investis, que la culture graphique de Rose va s’épaissir et mûrir.

« Raoni »

Technique mixte, format: 81x100cm

Maro « One »

Ce jeune Artiste Marseillais présente un sujet qui renvoie aux préoccupations actuelles.
Le Chef Indien RAONI représenté en tant que Super Héro se bat pour le poumon de l’HUMANITE qu’est la forêt
Amazonienne. L’artiste aime créer des cheminements ou des histoires à travers ses projets. RAONI, véritable GUIDE, a pour mission d’aider les hommes. Maro a représenté le Chef RAONI, le symbolique d’un Maître puissant dont l’engagement est sans concession dans les causes sociales, humanitaires, politiques et artistiques.

« Le héros marseillais »

Technique mixte, format 81x100cm

Thierry Miramon

Thierry MIRAMON nous a quitté brutalement le 7 octobre
2019. Il avait créé pour la vente aux enchères de la soirée de gala l’œuvre présentée ce soir « Le Héros Marseillais » en nous félicitant de défendre les projets de l’unité Croix-Rouge française de Marseille.
La vie écourtée de cet homme au grand cœur, dont l’œuvre était nourrie d’humanité et de dérision, nous laisse dans une infinie tristesse.
Thierry aurait dû être parmi nous ce soir, la vie en a décidé autrement. Nous lui rendons hommage et nos pensées vont à sa famille.

« Red cross heroes »

Tirage pigmentaire, œuvre unique, format: 90x128cm

Babeth Montagnier

Elisabeth dite « Babeth » Montagnier fixe ce que l’on ne voit plus, ou pas, pour le rendre évident. L’artiste, unique photographe représentée jusqu’ici au sein de la Galerie David Pluskwa Art Contemporain, vit et travaille à Marseille. De ses travaux, réflexions et expérimentations autour de la photographie, Babeth dit : « j’ai choisi la photographie comme écriture, comme support de mon imagination. Je n’ai jamais cessé de la pratiquer. D’abord en presse, avec le choix du sujet, les cadrages rapides, en taillant dans la réalité pour en extraire de l’image. Dans la publicité également, où la maîtrise de la lumière ou de la technique étaient requises. Un milieu dans lequel j’ai appris à jouer avec la création factice, l’imaginaire d’un instant, d’un lieu. Autant d’expériences qui m’ont aidées et permis d’avancer plus vite dans ma démarche personnelle. Une démarche créative qui s’opère dans l’harmonie, l’intemporalité, la sensualité ou les émotions. Réunies, elles constituent la matière de mes images. »

« 7h13, Marseille »

Acrylique sur toile et plexiglas, 2019, format: 81x116cm

Saype

Saype est né en 1989. Il vit et travaille actuellement à Moutier (Suisse). Artiste autodidacte, il débute la peinture à l’âge de quatorze ans par le biais du graffiti. Très vite, il travaille entre la rue et son atelier et expose ses premières œuvres en galerie à l’âge de seize ans. Passionné par la philosophie et les questions que l’on pourrait appeler « existentielles », sa peinture explore le plus souvent des problématiques autour de l’être humain. Son travail est pour lui un moyen de partager sa vision du monde et nous invite à nous interroger sur notre nature profonde, notre esprit, notre place sur terre et dans la société. Depuis 2013, des toiles «hors format» s’invitent dans son atelier. Il concentre la majeure partie de son travail d’atelier sur plexiglas qu’il peint sur différents plans ensuite assemblés, ce qui amène une nouvelle dimension à son travail.

« Rêves de liberté »

Technique mixte, format: 116x89cm

Claude Serrile

Claude Serrile est un artiste engagé sur le courant de l’Art Brut. Sa toile créée spécifiquement à l’occasion du gala de la Croix Rouge à Marseille dénonce les maux de la société que l’artiste peint avec force et conviction mettant en exergue trois figures emblématiques qui ont marqué le monde : Nelson Mandela, Martin Luther King et Malcolm X.

Des grands hommes symboles de liberté, de paix, d’humanité, de fraternité, de tolérance. Au travers des souffrances que ces hommes ont subi, Claude Serrile s’insurge contre la violence, l’injustice, le racisme et la haine. Des sujets poignants que l’’artiste s’efforce de décrier en permanence dans sa création. Son écriture artistique est empreinte de ces blessures dans ce monde si cruel où les droits de l’Homme sont hélas encore trop souvent bafoués.

Vincent Bonduelle
Agent de l’artiste

« Purple back ground »

Acrylique sur toile, format: 190x130cm

Skunkdog

David “Skunkdog” Negri est né en 1968. Il vit et travaille à Marseille. Il n’est pas nécessaire de connaître la vie d’un artiste pour en apprécier le travail. Mais avec Skunkdog, l’histoire revêt son importance. Car lorsqu’on entend la sienne, on saisit mieux ce qui, dans sa peinture, attire, révulse ou bouleverse. On y perçoit l’amour, l’excès, la mégalomanie, la violence, la générosité, le geste qui jamais ne s’arrête. David Negri sait sa vie définitivement vouée à l’Art : “j’ai poursuivi un rêve depuis gamin, sans savoir que j’en avais un”. S’enchaînent alors les expériences, les vernissages, les univers et les rencontres, dont celle avec Françoise Siffrein-Blanc, qui marquera un tournant dans son parcours. Prise d’affection pour le personnage et sa peinture, Françoise organise un accrochage à domicile. Tout ira ensuite très vite. En une semaine, elle déniche un autre lieu pour exposer, et pas des moindres : la Greenhouse, spot alternatif du Jungle Movement, basé en plein Soho à N.Y.C. Depuis, Skunkdog rêve la grosse pomme jumelée à la cité phocéenne.

Les Moments d'Exception

Nous remercions les partenaires pour leur engagement !

Temps fort du Gala de la Croix-Rouge à Marseille

La vente aux enchères de Moments d’Exception!

Ces Moments d’Exception mis à la vente sont exceptionnels et uniques. Vous ne pourrez jamais les retrouver ailleurs ou vous les procurer dans le commerce: ils ont été conçus sur-mesure pour le Gala de la Croix-Rouge à Marseille grâce à quelques généreux complices!

Partagez cette page!